Le fromage Munster craint pour son avenir

Florent Haxaire, affineur à Lapoutroie en Alsace et Président du Syndicat Interprofessionnel du Fromage Munster plante le décor : “Le Munster est en grande difficulté”

Même si le déconfinement commence aujourd’hui, cela ne signifie pas que la filière est sortie d’affaire.

La crise Covid-19 sera ancrée dans les mémoires pour longtemps. Les baisses de vente ont été malheureusement exceptionnelles. Les circuits de distribution ont été impactés différemment, mais pour tous, la filière a constaté des baisses de vente. En moyenne, sur la période de confinement, les ventes de fromage Munster ont baissé de 65%. La filière craint que le volume total de production diminue entre 10 et 20% sur l’année 2020, représentant entre 550 et 1200 tonnes de fromage.

Beaucoup d’opérateurs ont arrêté ou fortement réduit la production de Munster pendant la période de confinement et cela pourrait se poursuivre. Tous les producteurs appellent les consommateurs de la zone de production du Munster à manger notre fromage. Le Munster est un fromage de terroir, avec une longue histoire et faisant vivre de nombreux producteurs.

“Soutenez le Munster et mangez du Munster”, Florent Haxaire

Retrouvez le témoignage vidéo de Florent HAXAIRE en vidéo sur L’Alsace.