Le Munster, étonnant & subtil

Notre Munster

Le Munster ou Munster-Géromé est un fromage à pâte molle, à croûte lavée, fabriqué exclusivement avec du lait de vache. Il tire ses saveurs de la richesse et de la diversité de ses terroirs.

De chaque côté des Vosges, les paysages sont façonnés par de nombreux cours d’eau qui prennent leur source sur le Massif. Les pluies sont abondantes. Cette eau en quantité favorise la pousse d’une herbe dense et d’une diversité florale qui confère au Munster son goût étonnant et subtil.

Ce fromage présente un contraste net entre son odeur puissante et légèrement ammoniaquée et sa pâte au goût doux, légèrement salé, avec des notes lactiques, végétales (foin, fruits matures, fruits à coque), boisées, ou encore légèrement levurées.

Des graines de cumin des prés, une plante que l’on retrouve dans les Vosges peuvent être incorporées à la pâte.

La croûte est fine et présente une couleur allant de ivoire-orangé à orangé-rouge. Cette couleur est due essentiellement aux ferments du rouge (coryneformes Brevibacterium linens)

La pâte est de couleur ivoire à beige clair. A l’issue de la durée minimale d’affinage, elle présente un cœur plus ou moins affiné, selon la maturité et l’épaisseur du fromage. La durée d’affinage se situe entre 14 et 21 jours selon la taille du Munster.
Il se présente sous la forme d’un cylindre plat ou épais.

Une appellation d’origine protégée 

 

Le Munster ou Munster-Géromé a été reconnu Appellation dʼOrigine Contrôlée (AOC) par les décrets du 21 mai 1969 et du 29 décembre 1986 qui définissent les conditions de production et dʼaffinage ainsi que son aire géographique de production. Il est contrôlé par un organisme certificateur indépendant afin de garantir la préservation de son savoir-faire et de son goût inimitable.
Le Munster est reconnu appellation d’origine protégée (AOP) au niveau européen, LʼAOP est le signe de la reconnaissance de la qualité et de lʼorigine dʼun produit.

Elle garantit un produit typique issu dʼune zone géographique délimitée et fabriqué selon un savoir-faire local. Un produit AOP doit répondre à des conditions de fabrication consignées dans un cahier des charges et faire lʼobjet dʼune procédure dʼagrément.
Les Appellations d’Origine permettent de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C’est une garantie d’origine et de typicité. C’est pour vous l’assurance qu’un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis.
Pour être reconnu Appellation d’Origine, un produit laitier doit

  • Provenir d’une aire de production délimitée
  • Répondre à des conditions de production précises
  • Posséder une notoriété dûment établie
  • Faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance au niveau français avec lʼAOC : Appellation dʼOrigine Contrôlée, délivrée par lʼINAO (Institut National des Appellations d’Origine).
    Au niveau européen avec lʼAOP : Appellation dʼOrigine Protégée, délivrée par l’Union Européenne. Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP a remplacé le logo français AOC sur tous les emballages des fromages d’appellation d’origine.