Les Métiers
Plus de 1000 acteurs participent à la fabrication du Munster. De la production du lait à l’affinage du fromage, chacun apporte son savoir-faire et chaque maillon est essentiel.
Les producteurs de lait
A la base de la production de fromage, il y a le lait. Plus de 950 exploitations laitières produisent du lait pour fabriquer le Munster. Eleveurs passionnés, les producteurs de lait conduisent leurs troupeaux dans les chaumes dans l’objectif de produire un lait de qualité pour la fabrication du Munster.
Les fromageries
Collecté dans les fermes, le lait est ensuite acheminé pour être transformé. Certaines entreprises impliquées dans la fabrication du Munster collectent elles-mêmes le lait mais d’autres délèguent cette collecte. Ce sont 4 collecteurs qui sillonnent les routes de l’aire géographique de l’AOP Munster pour collecter le lait et pour le livrer dans les entreprises de transformation.
Le lait est ensuite transformé dans des ateliers de taille très diverses. De quelques salariés à plusieurs centaines, ces transformateurs apportent tout leur savoir-faire à pour transformer le lait en fromage. 9 entreprises transforment le lait qui a été collecté dans les exploitations laitières.
Les affineurs
Vient ensuite l’affinage du Munster, une étape délicate dans le processus de fabrication. Historiquement, certains transformateurs ne réalisaient pas cette étape très délicate. Le fromage « en blanc », c’est-à-dire tout juste fabriqué, était vendu à un affineur. De génération en génération, ce savoir-faire a été transmis, le métier d’affineur est un métier à part entière dans la filière AOP Munster. Aujourd’hui il y a 9 affineurs qui réalisent cette dernière étape dans la production du Munster. Néanmoins, les 9 entreprises qui transforment le lait en fromage sont toutes également engagées dans l’affinage.
Les producteurs fermiers
Le Munster est aussi fabriqué et affiné dans des fermes. 86 producteurs fermiers réalisent toutes les étapes de production du Munster : de la production du lait à l’affinage du fromage.