La filière Munster souffre toujours !
Florent Haxaire, affineur, Claude Schoeffel et Christian Ancel, producteurs fermiers, font le point sur la situation avec le journaliste Nicolas Bernard du journal agricole Le Paysan du Haut Rhin.
Une baisse des ventes jusqu’à 80% pour certains producteurs fermiers qui commercialisent principalement en direct à la ferme. Cette situation inédite qui dure depuis un mois et demi déjà a contraint les acteurs de la filière à s’adapter. Ils se sont orientés vers la fabrication d’autres produits à conservation plus longue. Les fabrications de Munster se sont adaptées à la consommation qui a radicalement changé durant cette période.
La filière a des craintes pour certains producteurs qui ne pourraient pas se relever de cette crise. Des mesures d’aides spécifiques sont en réflexion au sein de différentes instances nationales.
La solidarité est de mise au sein de la filière. Et elle est aussi prégnante chez les consommateurs. L’alimentation de proximité et l’approvisionnement en local ont pris tout leur sens en cette période. Tous les producteurs espèrent que l’après-Covid verra se poursuivre cet engagement des consommateurs à manger local.
Retrouvez les témoignages de nos trois producteurs dans l’article de Nicolas BERNARD,